Poésie Muette   2016.

 

Dans le cadre de l’exposition collective Poésie muette / Poetry Unspoken,  initiée par  la Galerie Beaux Arts des Amériques :


Les artistes ont été invités  à concourir et créer une œuvre en s’inspirant de la littérature et  d’interpréter une œuvre poétique ou littéraire dans le langage propre aux arts visuels.


Ma dernière production Gris de Cristal , sélectionné par le jury y sera présentée  du 21 janvier au 12 mars 2016



Gris de Cristal


Description de l’œuvre



Gris de Cristal fait référence à un poème d’Arthur Rimbaud,  « Les Ponts »,  appartenant à la série « Illuminations » sur la ville. Le poème évoque  les ponts de Londres et fut composé en pleine période industrielle. (1875)


J’ai choisi d’illustrer ce texte  pour sa résonnance particulière au regard de l’ancien pont tournant croisant celui du CN à l’entrée montréalaise du Canal Lachine, premier haut lieu industriel du Canada et construit durant la même période.


Les mots de Rimbaud  parlent « d’interpénétration, de chevauchement des formes,

et des lignes : droites, courbes, descendantes ou obliques ». Mais il évoque aussi le monde de la couleur et particulièrement «le gris et le blanc».  Les images en découlant  nous plongent dans un univers pictural.


Enfin, le pont représente pour moi ce qui unit deux éléments.  En ce sens,  il symbolise  ici le passage de l’art visuel à la poésie, permettant  une mise en valeur de leurs correspondances mutuelles.





Accueil.htmlAccueil.html